4 conseils de prévention pour vos veines

13 février 2017

 

Les varices et les varicosités sont des veines irrégulièrement dilatées et sinueuses. Elles peuvent apparaître partout sur le corps, mais les plus fréquentes sont les varices des jambes. Voici 4 conseils de prévention:

1. Les températures supérieures à 28 °C sont mauvaises pour vos veines. N’abusez pas des saunas et autres thermes: pas plus de 8 minutes par séance de sauna. Ne restez pas assis avec les jambes qui pendent dans le vide, ne vous mettez pas sur le gradin supérieur du sauna. Douchez ensuite abondamment vos jambes à l’eau froide.

2. Ne restez pas debout ou assis plus d’une heure. Allez-vous dégourdir les jambes régulièrement ou faites des exercices de gymnastique (prenez appui sur les orteils par exemple) pour activer la pompe musculaire des muscles des mollets.

3. Lorsque vous souffrez de douleurs veineuses et que, sans raison particulière, vous avez des courbatures, une toux avec des difficultés respiratoires ou des vertiges pendant plus de deux jours consécutifs, veuillez consulter votre médecin.

4. Les bas de contention peuvent s’avérer utiles, surtout dans le cas de trajets prolongés en voiture ou de voyages en avion. Les bas de contention et bas à varices sont disponibles en quatre classes de contention: légère, moyenne, forte, extra-forte. Ils sont doivent être prescrits par votre médecin et faire l’objet d’un ajustement sur mesure par un spécialiste (sur prescription médicale, les caisses de maladie vous remboursent deux paires de bas de contention par an).