Des bonnes chaussures pour les personnes diabétiques.

22 février 2017

 

Pour garantir une bonne protection, les chaussures doivent remplir les critères suivants:

- Tige de la chaussure conçue d’une matière souple, respirante et douce pour la peau.

- Chaussage facile, avec fermeture réglable.

- Une bordure de la tige souple et rembourrée évite les zones de pression et de frottement, et empêche l’arrivée accidentelle de corps étrangers dans la chaussure.

- Evitez les chaussures avec des coutures internes.

- Bout de la tige souple et large, mais contrefort stable pour bien maintenir le talon et renforcer la stabilité latérale.

- Languette rembourrée, de façon à réduire la pression s’exerçant sur le coup de pied.Support plantaire orthopédique et semelle plantaire pour réduire la pression. Celle-ci est faite d’après l’empreinte du pied. Au bout de quelques jours, une semelle orthopédique confectionnée sur mesure doit avoir « épousé » le pied du porteur.

- Les chaussures doivent offrir un volume intérieur suffisant pour permettre au pied de gonfler tout au long de la journée et accueillir une semelle intérieure en mousse souple de 8mm d’épaisseur. La semelle orthopédique doit remplir les critères précédemment évoqués.

- Les chaussures doivent être aussi légères que possible.

La semelle d’usure doit avoir les caractéristiques suivantes:

- Doit absorber les chocs

- Profil antidérapant

- Large surface de contact pour garantir une stabilité optimale

- Possibilité de corroyage au niveau de la tige et du fond

La motivation à porter régulièrement des chaussures « spéciales » est d’autant plus grande si elles sont à la mode et visuellement attrayantes et nous nous occuperons de ceci.